Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association L'Enfance de l'Art Avignon

AU THEATRE... - Samedi et Dimanche 12 et 13 Octobre 2013.

8 Octobre 2013 , Rédigé par enfancedelart.over-blog.org

théatre

DATES DES REPRESENTATIONS EXCEPTIONNELLES :

SAMEDI 12 Octobre et DIMANCHE 13 OCtobre à 18h

 

Voltaire Vs Rousseau

Par la  Compagnie Labo-T

Avec : Jérôme BRU dans le role de VOLTAIRE et Christophe VIC dans le role de ROUSSEAU.

 

 Théatre Au Bout Là-bas   link

23 Rue Noel Biret

84 000 AVIGNON

TARIF UNIQUE au profit de l'association Le Sourire de Lenny : 12 euros.

RESERVATIONS au 06 99 24 82 06

DUREE : 1H

 

La Compagnie Labo-T, dirigée par Jérôme BRU et le  Théâtre Au Bout Là-bas   - direction Françoise et Lucien ALLOUCH - , se sont mobilisés pour aider l'association L'Enfance de l'Art en proposant ces deux représentations exceptionnelles. Avec la participation de l'Imprimerie Caractère d'Avignon.

 

Les fonds récoltés seront reversés à l'association Le Sourire de Lenny

Pour plus d'informations sur le petit Lenny :



Le spectacle "Voltaire Vs Rousseau" a été joué au Festival d'Avignon Off 2013, et a remporté un vif succès. Il met en scène de manière ludique et pleine d'allant, le « match » entre ces deux grands esprits du siècle des Lumières, tout en montrant leur actualité.


« Une magistrale création ! A travers un choix judicieux de textes authentiques, pages célèbres mais aussi écrits plus confidentiels, les deux grandes figures du 18ème siècle se confrontent, s'affrontent, se défient, se complimentent (!) dans un spectacle des plus réjouissants ». 

 Vaucluse Matin

 

 

VOLTAIRE et ROUSSEAU Théatre au Bout la bas

 

 

PRESENTATION :

 

Ces deux gloires de la France des Lumières ne sont-elles pas liées à jamais ? Tous ceux qu’a émus aux larmes la mort de Gavroche dans « Les misérables » savent bien que « la faute à Voltaire » s’unit, dans la même ritournelle, à « la faute à Rousseau ».

 

Ce n’est pas un hasard si la Révolution française les a installés l’un à côté de l’autre au Panthéon, Voltaire en 1791, Rousseau en 1794. Ennemis du despotisme, amis des libertés, écrivains et poètes autant que philosophes et consciences publiques, ils semblent avoir mené les mêmes combats.

 

A y regarder de plus près, il apparaît que tout oppose Voltaire, génie de la satire, et Rousseau, penseur de la nature.

 

Côté Voltaire, l’obsession de réussir. L’homme travaille nuit et jour à construire sa renommée, ses réseaux, sa fortune et son pouvoir, qui tous finissent par être considérables. Avide de briller, de batailler, de rire et de jouir, il fait l’éloge du luxe et de la propriété, multiplie les bons mots et les conquêtes féminines.

 

Côté Rousseau, le monde des petites gens. Jean-Jacques est laquais, secrétaire, copiste de musique, se méfie des raffinements excessifs et les juge pervers. Taraudé par la pureté, habité par le désir impérieux d’avouer tout ce qu’il a fait, Rousseau cherche à se rendre transparent, à se faire aimer en se montrant tout entier.

 

En scrutant la querelle qui a opposé ces deux figures, on s’aperçoit que leur antagonisme engage des conceptions totalement inconciliables de l’homme aussi bien que de la nature, du progrès, du politique. On découvre que ces deux contemporains ne se sont jamais rencontrés-sauf une fois, à Paris, vers 1750, mais qu’ils n’ont jamais cessé de se lire, de se jauger, de ne pas se comprendre et finalement de se déchirer.

 

En réalité, le duel entre ces deux monstres géniaux inaugure les temps modernes. Ce n’est pas un épisode lointain d’une histoire de la pensée. C’est l’apparition d’une fracture, dont on découvrira qu’elle est toujours à l’œuvre, en sous-main, dans bon nombre de débats de notre actualité culturelle, sociale ou politique.

 

Conception, Mise en scène et adaptation : Jérôme Bru.

 

 

INTERPRETATION :


Jérôme BRU - VOLTAIRE

Comédien et Metteur en scène, titulaire d'une licence de philosophie à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il a été formé à l'école nationale supérieure du centre dramatique national de St Etienne. Il a travaillé notamment avec Pierre Debauche, Guy Rétoré, Mario Gonzalès, Suart Seide, Pierre Pradinas, Daniel Benoin, Jean-Christophe Barbaud, Prosper Diss (France, Suisse, Italie, Luxembourg, festival d'Edinbourg en Ecosse, festival international de Kochang en Corée du sud et festival OFF d'Avignon )

 

Christophe VIC - ROUSSEAU

Comédien formé au conservatoire de théâtre d’Avignon. Initié à la commedia dell Arte, la danse contemporaine et la danse-théâtre. Depuis 2007, il a joué Feydeau, Aristophane, Queneau, Gélas, Haïm, Meffre, Fetat pour le théâtre équestre et la danse. Lecteur régulier pour la radio, La Chartreuse de Villeneuve les Avignon et le Festival des voix de la méditerranée. Il est encore dans « Inconnu à cette adresse » de K.Taylor, « Une bête sur La Lune » de R.Kalinoski,  « A Montmartre, cette année là ! », comédie musicale de F.Brett et E.Breton.

 

Contact - Compagnie Labo T : 06 24 73 15 78 link

Directeur artistique et Metteur en scène : Jérôme Bru.

D'après un choix de textes de Voltaire et de Rousseau.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article